FORMULAIRE D’INFORMATION
ET DE CONSENTEMENT

Titre de l'étude

VIH en santé : Évaluation d’interventions Web visant à soutenir les personnes vivant avec le VIH dans l’adoption de comportements de santé.

Chercheure principale et responsable de l’étude :
José Côté, infirmière, Ph. D., titulaire de la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers, Université de Montréal.
Co-chercheuses principales :
Sylvie Cossette, infirmière, Ph. D., Université de Montréal, chercheuse au Centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal; Dre Cécile Tremblay, Médecin, FRCPC, Centre de recherche du CHUM
Co-chercheurs : Michal Abrahamowicz, Ph. D.; François Boudreau, Ph. D; Dr Jean-Louis Chiasson; Dre Alexandra De Pokomandy; Marie-Pierre Gagnon, Ph. D.; Yann-Gaël Guéhéneuc, Ph. D; Joyal Miranda, Inf. Ph. D.; Pilar Ramirez-Garcia, Inf., Ph. D.; Catherine Worthington, Ph. D.
Collaborateurs : Ken Monteith, COCQ-SIDA; Laurie Edmiston, CATIE.

Organisme subventionnaire : Instituts de recherche en santé du Canada

Numéro de projet : MP-02-2015-5853

PRÉAMBULE

Nous sollicitons votre participation à un projet de recherche parce que vous vivez avec le VIH et vous aimeriez être plus actif(ve)/mieux manger/fumer moins. Cependant, avant d’accepter de participer à ce projet, veuillez prendre le temps de lire ce formulaire d’information et de consentement, de comprendre et de considérer attentivement les renseignements qui suivent. Ce formulaire peut contenir des mots que vous ne comprenez pas. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles à la chercheure responsable du projet ou aux autres membres du personnel affecté au projet de recherche et à leur demander de vous expliquer tout mot ou renseignement qui n’est pas clair.

NATURE ET OBJECTIFS DU PROJET

La prise à long terme d’antirétroviraux, le processus normal du vieillissement et la présence de certains facteurs de risque sont associés à des risques de développer des maladies cardiovasculaires et du diabète. En adoptant de saines habitudes de vie, les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) peuvent contribuer à prévenir l’émergence et l’évolution de ces problèmes de santé. Le but du présent projet est d’évaluer des interventions Web visant à soutenir les personnes vivant avec le VIH dans l’adoption de comportements de santé (cessation tabagique, activité physique ou saine alimentation).

NOMBRE DE PARTICIPANTS ET DURÉE DE LA PARTICIPATION

Sept cent cinquante (750) participants seront invités à participer à cette étude à travers le Canada. Le projet de recherche durera six mois et aura lieu entièrement sur le Web.

NATURE DE LA PARTICIPATION DEMANDÉE ET DÉROULEMENT DU PROJET

Si vous acceptez de participer à ce projet de recherche, votre participation consistera premièrement à compléter un premier questionnaire en ligne au cours duquel vous devrez choisir un comportement de santé que vous désirez modifier soit : cesser de fumer OU faire davantage d’activité physique OU faire des meilleurs choix dans votre alimentation (durée : 20 minutes).

Par la suite, vous serez assigné(e) au hasard (comme lorsque l’on tire à pile ou face) dans l’un des deux groupes d’interventions à l’étude. Un groupe aura accès à une liste détaillée de sites Web qui regroupent des informations de qualité sur le comportement de santé choisi et dont les contenus sont validés par des experts (par exemple : Gouvernement du Canada, Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, ParticipACTION). L’autre groupe aura accès à une intervention Web personnalisée, dans laquelle une infirmière virtuelle propose diverses informations et stratégies qui peuvent vous aider dans le changement du comportement choisi (durée d’environ 50 minutes).

Peu importe le groupe dont vous ferez partie, vous serez invité(e) à répondre à des questionnaires, à trois moments différents : au début de l’étude, après 3 mois et après 6 mois. Le temps prévu pour compléter ces questionnaires à l’ordinateur est d’environ 15 minutes. Un courriel vous sera envoyé deux semaines avant la date prévue pour vous inviter à remplir le prochain questionnaire. Si des problèmes techniques survenaient au cours de votre participation et qu’il vous était impossible de compléter les questionnaires en ligne, vous pourriez contacter la coordonnatrice de recherche qui complétera avec vous les questionnaires par téléphone.

Il est très important DE NE PAS PARTAGER VOS INFORMATIONS PERSONNELLES (comme votre nom d’usager et votre mot de passe).

RISQUES ET INCONVÉNIENTS

Cette étude ne comporte aucun risque physique pouvant être associé à votre participation. Toutefois, si vous choisissez de faire plus d’activité physique, nous vous recommandons de consulter votre médecin ou un professionnel de la santé avant de débuter un nouveau programme d’exercices.

Le seul inconvénient associé à cette étude est le temps requis pour votre participation. De plus, vous avez le droit de refuser de répondre à des questions particulières.

AVANTAGES

Il se peut que vous retiriez un bénéfice personnel de votre participation à ce projet de recherche, mais on ne peut vous l’assurer. À tout le moins, les résultats obtenus contribueront à l’avancement des connaissances dans le domaine des interventions de cybersanté.

PARTICIPATION VOLONTAIRE ET POSSIBILITÉ DE RETRAIT

Votre participation à ce projet de recherche est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser d’y participer. Vous pouvez également vous retirer de ce projet à n’importe quel moment, sans aucune conséquence, sans avoir à donner de raisons, en faisant connaître votre décision à la chercheure responsable du projet ou à un membre de l’équipe de recherche.

La chercheuse responsable du projet de recherche, le comité d’éthique de la recherche du CHUM et l’organisme subventionnaire peuvent mettre fin à votre participation, sans votre consentement, si vous ne respectez pas les consignes du projet de recherche ou s’il existe des raisons administratives d’abandonner le projet.

Si vous vous retirez ou êtes retiré(e) du projet, l’information déjà obtenue dans le cadre de ce projet sera conservée aussi longtemps que nécessaire pour rencontrer les exigences réglementaires.

Toute nouvelle connaissance acquise durant le déroulement du projet qui pourrait affecter votre décision de continuer d’y participer vous sera communiquée sans délai verbalement et par écrit.

CONFIDENTIALITÉ

Durant votre participation à ce projet, la chercheure responsable ainsi que son personnel recueilleront et consigneront dans un dossier de recherche les renseignements vous concernant. Seuls les renseignements nécessaires pour répondre aux objectifs scientifiques de ce projet seront recueillis.

Ces renseignements peuvent comprendre votre état de santé, vos habitudes de vie, votre nom, votre sexe, votre date de naissance et votre origine ethnique. Tous les renseignements recueillis demeureront strictement confidentiels dans les limites prévues par la loi. Afin de préserver votre identité et la confidentialité des renseignements, vous ne serez identifié(e) que par un numéro de code. La clé du code reliant votre nom à votre dossier de recherche sera conservée par la chercheure responsable.

Les renseignements recueillis, à titre de données de recherche, seront utilisés par la chercheure responsable de ce projet dans le but de répondre aux objectifs scientifiques du projet décrits dans le formulaire d’information et de consentement.

Les données pourraient aussi servir pour d’autres analyses de données reliées au projet ou pour l’élaboration de projets de recherches futurs.

Les données pourront être publiées dans des revues spécialisées ou faire l’objet de discussions scientifiques, mais il ne sera pas possible de vous identifier. Par ailleurs, vos renseignements personnels, tels que votre nom ou vos coordonnées, seront conservés pendant 5 ans après la fin du projet par la chercheure responsable de ce projet de recherche et seront détruits par la suite.

À des fins de surveillance et de contrôle, votre dossier de recherche pourra être consulté par une personne mandatée par le comité d'éthique de la recherche du CHUM ou par l’établissement, par une personne mandatée par des organismes publics autorisés ainsi que par des représentants de l’organisme subventionnaire. Toutes ces personnes et ces organismes adhèrent à une politique de confidentialité.

Vous avez le droit de consulter votre dossier de recherche pour vérifier les renseignements recueillis, et les faire rectifier au besoin, et ce, aussi longtemps que la chercheure responsable du projet ou l’établissement détient ces informations. Cependant, afin de préserver l'intégrité scientifique du projet, vous pourriez n’avoir accès à certaines de ces informations qu'une fois votre participation terminée.

COMPENSATION

Vous ne recevrez aucune compensation financière pour votre participation au projet. Cependant, un chèque-cadeau Amazon.ca d’une valeur de 20$ vous sera offert après avoir complété le 2e et le 3e questionnaire (après 3 mois et 6 mois suivant votre inscription à l’étude). Un code vous sera envoyé par courriel pour que vous puissiez récupérer votre chèque-cadeau.

DROITS DU PARTICIPANT À LA RECHERCHE

En acceptant de participer à cette étude, vous ne renoncez à aucun de vos droits ni ne libérez les chercheurs, l’organisme subventionnaire ou l’établissement de leurs responsabilités légales et professionnelles.

PERSONNES-RESSOURCES

Si vous avez des questions concernant le projet de recherche ou si vous éprouvez un problème que vous croyez relié à votre participation au projet de recherche, vous pouvez communiquer par téléphone ou par courriel avec la chercheure principale et responsable de l’étude, Madame José Côté, au 514-890-8000, poste 15536; jose.cote@umontreal.ca ou avec la coordonnatrice du projet de recherche, Madame Patricia Auger, au 514-890-8000 poste 17931; patricia.auger.chum@ssss.gouv.qc.ca.

Pour toute question concernant vos droits en tant que sujet participant à ce projet de recherche ou si vous avez des plaintes ou des commentaires à formuler vous pouvez communiquer avec le commissaire local aux plaintes et à la qualité des services du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), au numéro suivant : 514-890-8000 poste 12761.

SURVEILLANCE DES ASPECTS ÉTHIQUES DU PROJET DE RECHERCHE

Le Comité d’éthique de la recherche du CHUM a approuvé ce projet de recherche et en assure le suivi.


CONSENTEMENT

J'ai lu et j'ai eu suffisamment de temps pour comprendre pleinement les renseignements présentés ci-dessus concernant ce projet de recherche. Je suis libre de poser des questions à l’équipe de recherche à n’importe quel moment.

Je comprends qu’en participant à ce projet de recherche, je ne renonce à aucun de mes droits légaux ni ne libère la chercheure, l’établissement et l’organisme subventionnaire de leur responsabilité civile et professionnelle.

En cliquant sur le bouton « J’accepte de participer », j’accepte de plein gré de participer à cette étude.

J'accepte de participer